UE 3 - Enseignements de spécialisation (2 enseignements)

E1 – Management des organisations sportives et tourisme

(Bernard Massiera) - 24h CM - PMST13A7

 

 

Objectifs : Apports de compétences professionnelles en management des équipes, applicables au secteur du sport et du tourisme.

 

 

Contenu de l'enseignements 

 

-         La prise de poste

-         Le recrutement

-         La gestion du  temps

-         La délégation de tâches

-         L’animation d’équipe

-         La motivation d’équipe

-         La gestion des tensions

-         La contractualisation

-         La formation du personnel

-         Le développement de la créativité

-         La négociation en interne

-         Le bilan de compétences

 

Evaluation

 

-         Un ensemble de 6 études de cas à réaliser au sein des cours (contrôle continu).

-         Pour salariés et H.N. : Un dossier rassemblant les 6 études de cas (contrôle final).

 

 

Ressources en ligne

 

-        http://jalon.unice.fr

 

Bibliographie :

-         Hellriegel D & Slocum J.-W. (2006), Management des organisations, Editions De Boeck Université, 10° édition.

-         Hums M., Maclean J, Zintz T. (2011), La gouvernance au cœur des politiques des organisations sportives, Editions De Boeck Université.

-         Monereau M. (2002), Management des organisations touristiques, Editions Bréal.

 

E2 – Marketing des produits et services sportifs et touristiques  

(Corentin Clement-Guillotin) - 24h CM - PMST13A8

 

Objectif

Etude des processus de consommation et de communication induits par les représentations de l’offre sport tourisme.

 

Contenu

- Compréhension des phénomènes psychosociaux de la consommation de l’offre sportive.

- Etude des déterminants de l’orientation du choix de consommation.

- Mise en place d’une investigation de terrain concernant un produit sportif.

- Compte-rendu d’enquête de terrain et formulation de préconisations de communication.

 

Bibliographie

- Kervyn, N., Fiske, S.T., & Malone, C. (2012). Brands as Intentional Agents Framework: How Perceived Intentions and Ability Can Map Brand Perception. Journal of Consumer Psychology, 22, 166.-176

- Lamizet B., Silem A. (1998) Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de lacommunication,

- Libaert T. & Westphalen M. (2011) Communicator, La communication externe des enterprises, Dunod.

 

 

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Rémi RADEL

Coordonnateur Master 1

remi.radel@unice.fr

Tel : 04 92 29 66 15

 

Bernard MASSIERA

Responsable mention MSTS

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

  

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261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

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