UE6 - Enseignements de spécialisation (2 enseignements)

 

E1 – Conduite d’études sur les marchés sportifs et touristiques

(Jean-Louis Stalder) - 24h CM - PMST22A7

 

 

Objectifs :

Comprendre comment s’articule le fonctionnement des espaces touristiques, appréhender la diversité des structures sportives et touristiques qui y exercent, être en capacité de mener une analyse économique sectorielle, cerner les enjeux du tourisme sportif pour le développement des territoires.

Contenu :

Le contenu du cours se réfère à des savoirs établis dans le champ. Il propose une démarche d’analyse sectorielle intégrant les enjeux de développement économique des territoires liés à l’activité de tourisme sportif

Il propose des connaissances et des outils pour :
- appréhender la dimension historique et socio économique du tourisme sportif,
- mettre en lien les modèles sportif et touristique français avec les grands courants de pensée économique,
- conduire une analyse économique sectorielle en général et plus spécifiquement en matière de tourisme sportif
- intégrer les enjeux de développement de territoires  dans une stratégie d’acteurs

Description du cours :

Chap. 1 : Le tourisme sportif, approche historique et socio-économique

l  I/ Evolution historique de l’activité touristique

l  II/ Evolution historique de l’activité sportive

l  III/ Définition du tourisme sportif

Chap. 2 : Les courants de pensée économiques et les modèles sportifs

l  I/ Le libéralisme appliqué aux modèles touristique et sportif

l  II/ Le keynésianisme appliqué aux modèles touristique et sportif

l  III/ Le marxisme appliqué aux modèles touristique et sportif

Chap. 3 : Comment conduire une analyse économique sectorielle

l  I/ L’équilibre offre et demande

l  II/ Le contexte institutionnel

l  III/ L’analyse concurrentielle

l  IV/ L’analyse stratégique

l  V/ L’analyse des performances

Chap. 4 : Tourisme sportif : une économie complexe

l  I/ Une offre diversifiée

l  II/ Une demande en mutation

Chap. 5 : Tourisme sportif et développement des territoires

l  I/ Le développement économique

l  II/ Le développement durable


Références bibliographiques et sites internet :

- Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet, « Economie du sport », 3ème édition, collection Repéres, édition La Découverte
- Patrick Bouchet et Anne-Marie Lebrun (2003), « L’expérience de consommation de tourisme sportif », Revue européenne de mangement du sport, n°12 p 227-249
- Claude Sobry (2003), « Socioéconomie du sport, structures sportives et libéralisme économique, Bruxelles, De Boeck Universitéµ
- Charles PIGEASSOU Université de Montpellier 1, « Le tourisme sportif: cadre d'analyse et contexte. L'exemple de la France » publié par uwumoneb
- Marc Langenbac, « Le marche du tourisme sportif de nature dans les systèmes territoriaux des espaces touristiques et ruraux : l'exemple de l'Ardèche », archives-ouvertes.fr

Evaluation contrôle terminal

1. Forme :
- Un dossier papier par groupe paginé et dactylographié d’au moins 25 pages et maxi 50, annexes non comprises, sommaire et titre et intertitre compris. Copie au format informatique sous word
- Une soutenance s’appuyant sur un powerpoint avec partage équitable du temps de parole entre chaque membre du groupe

2. Présentation du dossier :
A4, interligne un et demi. Sur la couverture : Noms prénoms, Année d’étude et identification du module (code, titre)

3. Mode de travail :
Travail par groupes de 3 ou 4 personnes maximum.
Le groupe devra préciser dans une introduction au dossier la part de travail de chaque membre.

4. Objectif :
Conduite d’une analyse sectorielle sur un sport de pleine nature (choix libre) sur le plan national ou sur une région ou un département. Cette analyse sectorielle doit intégrer les étapes vues en cours et être élargie à la stratégie des acteurs et aux enjeux de développement de territoire.

5. Contenu du travail :

A partir du sport de pleine nature choisi (à condition qu’il participe à l’activité touristique du territoire),  il s'agira de recueillir les informations nécessaires à la réalisation de cette analyse sectorielle dans une perspective de développement du territoire sélectionné. Des outils seront développés si cela s'avère utile, des grilles d'analyse seront exploitées pour structurer votre travail.

Vous puiserez dans les cours et dans une recherche documentaire pour développer une méthode de recueil et de traitement de l’information.

6. Le cahier des charges de l’étude

Introduction justifiant le choix de l’activité pleine nature  et du territoire et présentant la répartition du travail entre les membres du groupe (1 page)

1. Le contexte (maximum 10 pages)
- historisation et approche socio économique  du territoire choisi
- historisation et approche socio économique  de l’activité choisie
- présentation du contexte institutionnel (réglementation, homologation, normes….)

2. L’analyse concurrentielle (maximum 10 pages)
- nature et structure de l’offre sportive et touristique
- intensité concurrentielle
- stratégie et actions des acteurs de l’offre
- analyse quantitative et qualitative des infrastructures
- analyse quantitative et qualitative des événements


3. L’analyse de la demande (maximum 10 pages)
- chiffres clés
- profil des consommateurs (segmentation et typologie)
- motivations et comportements
- paramètres d’influence

4. Les enjeux pour le développement du territoire (maximum 10 pages)
- approche économique
- développement durable
- autres enjeux éventuels

5. Démarche prospective (maximum 7 pages)
Dans cette partie vous devrez proposer des solutions pour améliorer l’attractivité touristique du territoire et de l’activité pleine nature choisie

Conclusion tirant un bilan de votre analyse et des difficultés rencontrées (1 page)

7. Aide méthodologique à la réalisation

Deux procédures : document écrit et présentation orale

Etat d’avancement du dossier d’évaluation : (tour de table)
Entre les séances, vous avez la possibilité d’envoyer les avancées du travail (dossier et powerpoint) par email jlc.stalder@free.fr pour suivi, conseil et recadrage. Possibilité également de joindre l’enseignant, en cas de difficulté particulière, au 06 48 60 59 86.

Remise du dossier au format informatique sous word et pdf. par email : jlc.stalder@free.fr
le 15 janvier 2017.

Le dossier papier sera remis au moment de la soutenance. Le powerpoint ne servira que pour la soutenance.

Un planning de passage sera proposé ultérieurement pour la soutenance

8. Evaluation

La note sera individualisée puisqu’elle comportera une note commune pour le dossier + une note individuelle pour la prestation orale lors de la soutenance. Elle pourra prendre en compte également une trop grande disparité entre membre du groupe dans le travail fourni et l’implication.

 

La grille d’évaluation et les consignes pour la soutenance vous seront transmises en cours afin de vous permettre de vous préparer au mieux.

 

E2 – Stratégies et politiques des organisations sportives et de tourisme

   (Jean-Paul Derai) - 24h CM - PMST22A8

 

 

Objectif : Permettre aux étudiants à travers la notion de la stratégie, de pouvoir déterminer les objectifs et les buts fondamentaux d’une organisation, puis à choisir les modes d’actions de l’ensemble des ressources humaines ou techniques et le niveau des moyens à mettre en œuvre qui permettront d’atteindre ses objectifs et ses buts.

 

La maîtrise des enjeux politiques et sociaux de l’aménagement du territoire reposent sur une combinaison de connaissances (sur les acteurs, les politiques, les contextes institutionnels ou encore socioculturels des territoires d'intervention), de savoir-faire (outils techniques, linguistiques, de communication) et de savoir-agir en situation (capacité au travail collectif et à l'initiative individuelle).

 

L’organisation du sport ou du tourisme est complexe, elle est intimement liée aux acteurs, à leur conduite, leurs interactions. La difficulté est redoublée lorsque le sport prend la configuration d’un produit à caractère sportif, d’un plan de développement local, d’un événement ou d’une installation sportive. Le concept de « gouvernance » peut se définir comme une démarche de concertation et de co-élaboration des stratégies et des politiques, soit de manière générale, soit dans un domaine en particulier, permettant de mettre en lien et coordonner l'activité de groupes d'élus, de professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme, d'associations, d'habitants….

 

L’objectif de se cours et d’analyser et d’évaluer les politiques sportives ou touristique dans une logique de prise de décisions stratégiques autour de projets de développement du territoire et de produire des richesses socio-économiques.

 

Contenu :

 

1° partie : La politique d’aménagement du territoire en France

- Structuration de l’action publique

- Outils de conduite de l’action publique.

 

2° partie : L’aménagement du territoire et enjeux de la gouvernance 

- Politique d’Etat de l’aménagement du territoire

- Le développement territorial : un enjeu stratégique

- Nouveaux territoires, nouveaux enjeux

- Aménagement du territoire : place du sport, diagnostic et définition des objectifs.

- Les politiques de structuration et de développement touristique

- Concevoir et conduire un projet touristique

 

Bibliographie :

- BAYEUX Patrick, Guide de l’élu délégué aux sports : élaborer et piloter une politique sportive, Presses Universitaires du Sport, 2008.

- CHAZAUD Pierre, Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, Presses Universitaires du Sport, 2004.

- DUMONT Gérard-François, Diagnostic et gouvernance des territoires : concepts, méthodes, application, Armand Collin, Paris, 2012.

- HONTA Marina, Gouverner le sport : action publique et territoires, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2011.

- HUMS Mary A., MACLEAN Joanne C., ZINTZ Thierry, La gouvernance au Cœur des politiques des organisations sportives, De Boeck, Bruxelles, 2011.

- LAZATO-GIOTART Jean-Pierre, BALFET Michel, Management du tourisme : territoires, systèmes de production et stratégies, Pearson Education France, Clermont-Ferrand, 2009.

- Sous la direction de BARGET Eric, VAILLEAU Daniel, Management du sport : théories et pratiques, De Boeck, Bruxelles, 2008.

- Sous la direction de BAYLE Emmanuel, CHANTELAT Pascal, La gouvernance des organisations sportives, l’Harmattan, Paris, 2007.

- Sous la direction de GIBAND David, HOLZ Jean-Marc, Les territoires du sport entre politiques et pratiques, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2007.

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Rémi RADEL

Coordonnateur Master 1

remi.radel@unice.fr

Tel : 04 92 29 66 15

 

Bernard MASSIERA

Responsable mention MSTS

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

  

UFRSTAPS de Nice

261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

Obtenir un financement

avec une bourse d'étude 

 

Liens utiles

Tronc commun Master 1 STAPS

Site Master 2 MSTS

Site officiel UFR STAPS

Site officiel Université de Nice

Site Master msts de Montpellier

 

Informations Métiers du Sport

Informations Métiers du Tourisme

 

Rester en contact

Groupe Face Book du Master

Groupe Viadeo Master MSTS