UE 8 – Stage et mémoire, suivi de stage - 20h TD (PMST24A)

 

 Enseignant coordonateur des mémoires msts :  Laura Schuft

 

Tuteurs : Valérie Morales, Flavien Bouttet,

Bernard Massiera, Laura Schuft

 

L'UE 8 (stage et mémoire, suivi de stage) consite à la rédaction et la soutenance d'un rapport scientifique en s’appuyant éventuellement sur le terrain de stage.

 Un suivi sera assuré par des réunions et/ou des RDV en second semestre.

Bibliographie Management du Sport
Liste des 300 ouvrages relatifs au management (droit, économie, gestion...) disponibles dans la bibliothèque de l'ufrstaps.
bibliographie ms STAPS (2016).pdf
Document Adobe Acrobat 302.2 KB

 

CONSIGNES DE REDACTION DU RAPPORT SCIENTIFIQUE

  

MASTER 1 

 

Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 

Spécialité : Management des Organisations et des Services Sportifs (MOS)

Parcours : Management des Services du Tourisme Sportif

 

Objectifs

 

Le rapport scientifique de Master 1 doit refléter l’engagement réel et personnel de l’étudiant dans un processus :

1) d’identification d’un problème à résoudre,

2) de formulation d’une problématique et d’hypothèses de travail,

3) de synthèse de la littérature scientifique de manière structurée pour permettre au mieux de résoudre le problème identifié,

 

Organisation du rapport

 

Page 1 :  Couverture : reprendre le modèle joint à la fin du document

Cette page est imprimée en couleur sur une page cartonnée blanche.

Page 2 : Page de garde qui reproduit la première page de couverture

Page 3 : Page du sommaire / table des matières

 

I - INTRODUCTION :                                                                environ 1 à 2 pages

 

Introduire le sujet de manière générale et son contexte. Préciser les enjeux (e.g., au niveau social, économique, politique) de la thématique choisie. Faire le bilan des pratiques actuelles dans le domaine choisi. Essayer de faire un constat clair et renseigné à l’aide de chiffres institutionnels. Définir les termes principaux en utilisant des définitions scientifiques. Poser rapidement la question de recherche.

 

II – REVUE de la LITTERATURE                                             environ 8-12 pages

 

- Revue de la littérature technique et scientifique sur le sujet choisi. Les articles choisis seront issues de revues scientifiques de qualité (revue indexée à comité de lecture) à la fois en français et en anglais, avec une prédominance pour l’anglais.

 

Au moins 5 articles seront présentés.

La contribution de chaque article à la thématique choisi devra être détaillée.

Des figures et tableaux seront aussi utilisés. Chaque tableau et figure doivent être respectivement référencés dans le texte chronologiquement (tableau 1, 2… ; figure 1, 2, …) et accompagnés d’une légende placée directement au-dessous. Si l’usage des photographies ou des schémas est bienvenu, il doit être restreint et apporté une réelle contribution en terme d’explication (e.g., images qui permettent d’illustrer le matériel d’un protocole ; d’illustrer la partie du corps touchée par les effets).

La revue de littérature débouchera sur l’énoncé clair d’une problématique.

 

III – PERSPECTIVES                                                               environ 1-3 pages 

 

Imaginer un développement qui serait mis en place sur une durée de stage de 6 mois (exemple : stage Master 2) en fonction de l’analyse du sujet que vous avez fait. La méthodologie imaginée sera détaillée.

 Des hypothèses sur les résultats attendus seront formulées en termes concrets.

 

IV - CONCLUSION                                                                   environ 1-2 pages 

 

Une conclusion sera intégrée afin de synthétiser l’enjeu, l’état des connaissances et les perspectives d’étude de la thématique choisie.

 

V – BIBLIOGRAPHIE                                                                 environ 2 à 3 pages

 

Elle se rédige par ordre alphabétique d’auteurs, en séparant ouvrages ou revues ; les textes de lois se présentent indépendamment, par année.

 

Les références bibliographiques citées dans le texte doivent impérativement se retrouver dans le chapitre « bibliographie » en fin de document. Leur citation dans le texte s’effectue impérativement selon les normes suivantes :

 

- Dans le corps du texte: Beaver (1995), Connett et Gayeski (1999) et s’il y a plus de deux auteurs, Embury et al. (2000).

 

- Entre parenthèses : (Gima, 1993 ; Robinson et Stone, 1996 ; Sargeant et al., 1999). Dans les parenthèses, les références sont classées par ordre chronologique, puis alphabétique.

 

Les références citées dans le texte sont classées par ordre alphabétique dans le chapitre de bibliographie situé en fin de document. La présentation des références doit suivre les normes suivantes :

 

Articles de revues scientifiques :
Adam A, De Luca CJ.
Recruitment order of motor units in human vastus lateralis muscle is maintained during fatiguing contractions. J Neurophysiol 2003 ; 90 : 2919-27.

 

Thèses et mémoires :
Gertz J. Les effets de l’entraînement sur la fonction respiratoire chez des triathlètes. Thèse de Doctorat d’université, Université de Paris V, 1995 ; 256 pages.

 

Chapitres d'ouvrages :

Perrey S, Grappe F. Effet de la durée et du type d’exercice sur la relation puissance-VO2. In: Grappe, F. (ed). Cyclisme et optimisation de la performance. Sciences et méthodologie de l’entraînement. Bruxelles : De Boeck Université, 2005 ; 161-172.

 

Ouvrages :

Millet G., Perrey S. Physiologie de l’exercice musculaire. Collection L’essentiel en sciences du sport. Paris : Ellipses Editions, 2005 ; 264 pages.

 

En cas de documents non publiés :

AUTEUR Initiale du prénom en majuscules, Titre Niveau de la thèse : Etablissement de soutenance, date, nombre de pages

 

Pour des documents électroniques :

Plusieurs types de documents électroniques peuvent être utilisés : ouvrage, articles de périodique, thèses, messages électroniques.

Ordre d’éléments : nom, prénom, titre du document, année, pages, adresse électronique du document.

 

ANNEXES

 

Limitées à 10 pages et référencées dans le texte

 

RESUMES

 

- En troisième page de couverture : résumé en anglais, 250 mots (maximum)

et 5 mots clés

- En quatrième page de couverture : résumé en français, 250 mots (maximum)

et 5 mots clés.

 

FORMAT du DOCUMENT et du TEXTE

 

Le mémoire doit comprendre au maximum 20 pages recto seul (annexes non comprises).

Il est dactylographié et présenté en interligne 1.5, police Times New Roman 12.

Marges : haut, bas et droite de 2 cm, marge gauche de 3 cm.

Les différentes parties sont numérotées sur le mode juridique, sans dépasser les subdivisions à trois chiffres (ex : 2.2.1.).

 

SOUTENANCE

 

Le mémoire est soutenu publiquement, devant un jury composé de deux enseignants dans lequel le responsable du parcours concerné est présent.

 

Cette soutenance doit s’appuyer sur un support multimédia (e.g., le support sera un poster d’une page construit à l’aide de powerpoint et mis au format PDF). Le poster consistera en une seule diapositive qui sera projeté à l’écran le jour de la soutenance. Le poster doit donc synthétiser les informations clés de votre mémoire, tout en permettant d’attirer l’attention et en conservant une bonne lisibilité.  Ce poster devra être envoyé au responsable de l’option concernée au plus tard la veille de la soutenance.

 

Le candidat dispose de 5 minutes pour présenter son travail, et répond ensuite pendant 5 minutes aux questions des examinateurs.

 

Le poster sera vidéo-projeté le jour de la soutenance. La production d’un poster « vidéo-projetée » est obligatoire. Durant la présentation, l’étudiant doit démontrer sa capacité à synthétiser, et à présenter l’essentiel d’un travail sous une forme concentrée et convaincante. La présentation orale et le support doivent être considérés comme complémentaires. Le candidat doit porter une attention particulière à leurs conceptions respectives. La soutenance ne vise pas à évaluer le travail réalisé par le candidat (ceci a été fait lors de l’évaluation du mémoire), mais sa capacité à communiquer son travail, de manière synthétique, claire et efficace.

 

Ici encore, on attend d’un étudiant de Master qu’il maîtrise les outils permettant d’organiser l’information et de la communiquer de manière optimale. Ensuite, la conception et l’organisation de la présentation orale sont affaires de bon sens. Les éléments suivants doivent être pris en compte : Le support de présentation doit faire apparaître de manière obligatoire le titre du mémoire, la problématique du travail, le cas échéant quelques arguments décisifs ayant permis de dégager cette problématique.

 

 

NOTE FINALE

 

La note finale attribuée est la moyenne des notes de rapport et de soutenance, qui sont affectées d’un coefficient 70% mémoire + 30% soutenance.

 

 

 

Présentation de la couverture :

 

  

UNIVERSITÉ NICE SOPHIA-ANTIPOLIS

         Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques

des Activités Physiques et Sportives

Rapport Scientifique présenté en vue de l'obtention

du Master Professionnel de Première année en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

 

Spécialité : Management des Organisations et des Services Sportifs

Parcours : Management des Services du Tourisme Sportif 

 

 

 

TITRE DE VOTRE RAPPORT SCIENTIFIQUE

 

 

 

 

 

Présenté par
Prénom et NOM de l'étudiant

 

 

 

 

 

Année universitaire en cours

 

Contacts

Murielle CALOGERO

Responsable de scolarité

murielle.calogero@unice.fr

Tel : 04 92 29 65 25

Fax : 04 92 29 65 49

 

Rémi RADEL

Coordonnateur Master 1

remi.radel@unice.fr

Tel : 04 92 29 66 15

 

Bernard MASSIERA

Responsable mention MSTS

bernard.massiera@unice.fr

Tel : 04 89 83 66 12

  

UFRSTAPS de Nice

261 Boulevard du Mercantour

(ancienne route de Grenoble)

BP 3259

06205 Nice - Cedex 03

FRANCE

 

Obtenir un financement

avec une bourse d'étude 

 

Liens utiles

Tronc commun Master 1 STAPS

Site Master 2 MSTS

Site officiel UFR STAPS

Site officiel Université de Nice

Site Master msts de Montpellier

 

Informations Métiers du Sport

Informations Métiers du Tourisme

 

Rester en contact

Groupe Face Book du Master

Groupe Viadeo Master MSTS